|
E-learning ou présentiel : déjà un vieux débat dont le juge de paix serait encore et toujours la pédagogie…
Pour résumer ce qu'on entend encore souvent : le e-learning, ce n'est pas de la formation, ou bien de la formation au rabais… parce que formation égale pédagogie, et que le e-learning ne fait pas bon ménage avec celle-ci - sous-entendu : la pédagogie passe par l'échange mammifère qui se noue entre le formateur et les apprenants dans le cadre nécessaire du présentiel ! Un faux débat ?
D'abord on pourrait préférer le terme d'andragogie à celui de pédagogie, pour se souvenir que les adultes apprennent différemment. Ils souhaitent être impliqués dans leur stratégie de formation - la formation des adultes ne se décrète pas. Elle est au service d'objectifs personnels, professionnels : affaire de motivation à démarrer et poursuivre. Une formation qui doit être aussi en lien avec l'expérience… La grande motivation à se former étant de mieux travailler, d'être plus à l'aise dans l'accomplissement des tâches / responsabilités à assumer, comme on le constate de nouveau dans une récente étude Cegos.
Ces apprenants (adultes) se préoccupent-ils de pédagogie ? Pas plus, par exemple, qu'on se préoccupe de cuisine informatique quand on utilise un PC, un iPad ou un smartphone ou qu'on surfe sur le Web ! L'informatique, c'est pour les informaticiens : à eux de nous mettre à disposition les usages dont on a besoin !
Il en va de même de la pédagogie : c'est l'apanage des professionnels de la formation, qui n'ont pas besoin de s'en prévaloir, leur légitimité provenant avant tout de la capacité des dispositifs de formation qu'ils construisent à répondre aux attentes des opérationnels, managers ou apprenants : prise en compte des enjeux du business, contribution à la productivité, à la la performance ; accessibilité immédiate de contenus, de services couvrant efficacement ces enjeux ; formation au plus vite, au plus juste ; formation variée par la mobilisation des nouvelles ressources de la technologie…
Loin de nous l'idée que la pédagogie serait à bannir… Au contraire, elle est bien là, centrale, véritable corpus de savoir-faire auxquels les professionnels se référent en permanence dans l'exercice de leur métier pour élaborer des propositions de qualité… Mais elle n'est pas première pour les clients de la formation : sa preuve est en creux, dans les dispositifs - produits et services - qu'elle permet d'élaborer pour répondre à leurs besoins.
Dès lors qu'en effet la pédagogie est vraiment au coeur de la formation… il n'est plus nécessaire de s'en réclamer avec autant d'insistance !
Article initialement paru dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz
|